À propos de Pierre Nantel

Citoyen de Longueuil depuis plus de 20 ans, Pierre Nantel a travaillé toute sa vie dans l’industrie de la musique -- au Cirque du Soleil, chez Audiogram, à Radio-Canada et à TVA -- et avec de nombreux artistes d'ici, d'Isabelle Boulay à Jean Leloup.

Il y a 8 ans, Pierre s'est impliqué en politique avec deux missions : défendre le Québec et sa culture, et tout faire pour répondre à l'urgence climatique. À Ottawa, Pierre a depuis été le député le plus vocal et revendicateur pour la culture, et s'est battu pour que la juridiction du Québec soit respectée.

Élu avec Jack Layton et son équipe du Québec en 2011 et réélu en 2015, il partage son temps entre les quartiers de Longueuil et de Saint-Hubert où il travaille constamment avec les intervenants du réseau communautaire de la Rive-Sud, et le parlement d'Ottawa où il s'exprime au nom des Longueuilloises et des Longueuillois sur la lutte à la pauvreté, la défense de notre langue et de notre culture et la lutte aux changements climatiques.

Pour se battre contre la menace climatique et pour défendre notre fleuve, Pierre Nantel a proposé que le Québec ait un droit de véto sur tout pipeline sur son territoire. En tant que citoyen-député, Pierre a invité tous les partis à travailler ensemble, et a réussi à rassembler 3 partis -- le NPD, le Bloc et les Verts -- dans un Front commun climatique.

Parce qu'électrifier nos transports c'est aussi créer des emplois au Québec, Pierre a mis sur pied une Coalition électrique pour la Rive-Sud, et a travaillé sans arrêt pour que le Grand Longueuil devienne un pôle économique des transports électriques.

Pierre Nantel s'est aussi battu pour que l'assurance-emploi couvre les personnes gravement malades pendant leur traitement. Il a été le premier député à s'opposer à l'entente Netflix de Mélanie Joly, et à exiger que Facebook, Google, Netflix et les autres soient soumis aux mêmes règles fiscales que les PME d’ici.

En tant que porte-parole néodémocrate pour la culture et le patrimoine, c'est Pierre Nantel qui a dénoncé les nominations conservatrices au CA de Radio-Canada, qui a découvert les dépenses inappropriées du président de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), et qui a permis de bloquer l’ingérence des Conservateurs, en 2013, dans les compétences du Québec en matière d’éducation.

Comme résident de Longueuil, Pierre a été passionnément engagé, autant pour faire reculer le taux de pauvreté et les inégalités sociales dans nos quartiers, que pour le prolongement de la ligne jaune et des transports collectifs efficaces, fiables et abordables. Animé par une vision de Longueuil qui retrouve son accès au fleuve Saint-Laurent, Pierre s'est aussi impliqué avec énergie dans des projets communautaires tels que le nettoyage annuel de nos berges.

Président du Caucus parlementaire de l’aérospatial, où il défend les intérêts des milliers de travailleuses et travailleurs de nos industries aéronautiques sur la Rive-Sud, Pierre parle aussi au nom de nos petites et moyennes entreprises — forces créatrices d’emplois — comme au nom des travailleurs précaires qui vivent d’un contrat à l’autre.

Pierre épaule depuis quatre ans le grand réseau des organismes communautaires qui lutte contre la pauvreté et pour l’accès au logement pour tous. Pierre s’investit avec enthousiasme dans tout ce qui lui tient à cœur, par exemple aux Relais pour la vie de Longueuil et de Boucherville où il a été Président d’honneur et marcheur de nuit, ou encore au Carrefour le Moutier, où il a suivi une formation en écoute active.

Avant d’être député, Pierre était une figure de la musique québécoise. Il a travaillé au sein de prestigieuses institutions comme le Cirque du Soleil et pour les compagnies de disques Audiogram et Sony Musique. Il a été ingénieur de son, dépisteur de nouveaux talents et un directeur artistique créatif. Co-récipiendaire de deux prix Félix, il a accompagné certains des plus grands noms de la musique québécoise au cours de leur carrière. 

Chroniqueur sur les ondes de TVA et de TQS, Pierre a aussi travaillé en tant que recherchiste à Radio-Canada, à TVA et à CKOI 96,9, collaborant à des émissions telles que Le Banquier, la Fosse aux lionnes, les Midis fous et le Grand décompte.

Citoyen de Longueuil depuis 20 ans, il est le père de deux filles avec sa conjointe, Johanne.


Crée avec NationBuilder
avec un thème public de cStreet