Climat: déclaration conjointe du NPD, du Bloc et du Parti vert

Jeudi le 6 décembre 2018, à l’initiative de Pierre Nantel, trois partis d’opposition ont demandé à leurs collègues libéraux et conservateurs de dépolitiser la question climatique. Leur but est de former un front commun pour le climat, un effort de guerre collectif pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Pendant COP24, les chefs du NPD, du Bloc Québécois et du Parti vert ont tendu la main au gouvernement et à l'opposition officielle, les invitant à une mobilisation commune pour atteindre nos cibles climatiques. Les trois chefs proposent au premier ministre de tenir une rencontre de tous les chefs de parti en janvier 2019, ou dès que possible au retour du Parlement, pour convenir d'actions non partisanes sur le climat.

 

Rappelons que Pierre Nantel a envoyé une lettre ouverte à tous les chefs de partis, les invitant à mettre de côté la partisanerie et à nommer ensemble un ministre non-partisan de guerre aux changements climatiques.

« On est devant une crise, une urgence, et c'est pourquoi j'ai proposé à tous les partis de faire front commun, a déclaré Pierre Nantel. Une approche partisane et électorale va nous faire perdre trop de temps. L’essentiel, c’est de dépolitiser l’enjeu du climat et d'en faire une priorité absolue pour tout le monde. »

 

« La lutte au réchauffement climatique est une priorité partout dans le monde et nous avons proposé des solutions concrètes et réalisables, a souligné Jagmeet Singh. C’est clair qu’aujourd’hui, il faut se rassembler. Les Canadiennes et les Canadiens s’attendent à ce que nous soyons à la hauteur de leurs attentes. »

 

« L’heure est grave. Nous n’avons plus le luxe de la partisanerie. Nous avons une responsabilité, tant collective qu’individuelle, d’agir maintenant face à la crise climatique et c’est pourquoi le Bloc Québécois répond à cet appel, » a ajouté Mario Beaulieu.

 

« Je suis si heureuse de voir tous mes collègues de la Chambre des Communes travailler ensemble sur cet enjeu, a soutenu Elizabeth May. Je me réjouis de voir tous les partis tendre la main au premier ministre afin que nous devenions des leaders dans la lutte aux changements climatiques. »


Clinique d'impôts : Un petit coup de main qui fait du bien!

Vous le savez comme moi : remplir une déclaration d'impôts, c'est pas toujours simple. Pourtant, une déclaration d'impôts bien complétée au printemps, ça facilite la vie à longueur d'année.

Du 13 mars au 27 avril 2019, je vous reçois avec plaisir à mon bureau pour compléter votre déclaration avec un bénévole du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. Notre bureau est située au 192 rue Saint-Jean, bureau 200, à Longueuil.

Un tel coup de main vous serait utile ? Réservez votre place au 450-928-4288 ou par courriel : pierre.nantel@parl.gc.ca.

N'oubliez pas de vérifier si vous êtes admissible à notre clinique d'impôt en consultant le site Web de Revenu Québec, que vous trouverez ici : https://www.revenuquebec.ca/fr/juste-pour-tous/vous-aider-a-vous-conformer/programme-des-benevoles/etes-vous-admissible-au-service-daide-en-impot/

On organise ces cliniques notamment parce que c'est devenu de plus en plus difficile pour les organismes de Longueuil et Saint-Hubert de fournir ce service essentiel. C'est rendre la vie plus dure pour tellement de familles chez nous sur la Rive-Sud.

Au plaisir de vous accueillir au bureau !

Pierre Nantel

Député de Longueuil--Saint-Hubert


Environnement, défense des intérêts du Québec, culture et lutte à la pauvreté

Le 19 janvier 2019, mon équipe et moi-même avons eu le plaisir d'accueillir près d'une centaine de citoyen.nes à notre bureau de circonscription dans le Vieux-Longueuil. Vous nous avez fait part de vos priorités: environnement, défense des intérêts du Québec, culture et lutte à la pauvreté se démarquaient au sein des discussions.

Évidemment, mon travail est de représenter les valeurs et lesl priorités des gens d'ici. Mes deux grandes priorités demeurent la défense des intérêts du Québec et la lutte au réchauffement climatique. Je cherche constamment à prendre le pouls de nos concitoyens et concitoyennes sur les enjeux qui les touchent, pour mieux pouvoir transmettre ces priorités à Ottawa.

Comme pour beaucoup de Longueuillois, l’urgence de la lutte au réchauffement climatique est au sommet de la liste des priorités. Vous nous avez parlé de moyens concrets: le transport en commun, le prolongement de la ligne jaune et l’électrification des transports. Et ça tombe bien, parce que ce sont des dossiers sur lesquels je travaille constamment, en rassemblant trois partis sur cinq à Ottawa autour d’approche non-partisane, ou chez nous à Longueuil en mettant sur pied une coalition d’élu.es pour les transports électriques.

La culture, la défense des intérêts du Québec et la langue française figuraient également parmi les priorités majeures des citoyens présents.

En tant qu’ancien de l’industrie de la musique, en tant que Québécois ému par notre distinction culturelle, c’est un devoir pour moi d’exiger du gouvernement qu’il fasse sa job et qu’il protège nos remparts culturels contre les Netflix et Amazon qui arrivent ici de la Californie avec un contenu anglo-américain, en ne payant aucune taxe et en ne contribuant rien au financement de notre culture.


Café-croissant dans le Vieux-Longueuil avec Pierre Nantel

Café-croissant dans le Vieux-Longueuil avec Pierre Nantel
Samedi 19 janvier 2019, de 10 h à 14 h


192 rue Saint-Jean
Longueuil, Québec J4H 2X5
2e étage (accessible par ascenseur)

 

Une occasion pour se jaser de vos préoccupations, autour d’un café, et des efforts de Pierre pour une représentation optimale du Québec à Ottawa, pour la défense de notre culture et pour la lutte au réchauffement climatique.

Votre représentant parlementaire sera disponible pour répondre à toutes vos questions et écouter vos préoccupations sur les enjeux qui touchent notre coin du Québec.

Le café sera servi chaud ! Bienvenue à toutes et tous !


Pendant le temps des fêtes, les organismes communautaires ont besoin de nous!

Tout près de chez nous, plusieurs organismes de Longueuil et de Saint-Hubert travaillent fort à faire du temps des fêtes un moment où tous et toutes pourront profiter des moments en famille et entre amis.

Si vous voulez vous impliquer, vous trouverez toute l'information nécessaire ici-bas. 

Joyeuses fêtes à toutes et à tous!

 

Pendant les fêtes, les organismes communautaires ont toujours besoin de bénévoles. Si ça vous dit, voici leurs coordonnées: 

Organismes communautaires de la Table de concertation en sécurité alimentaire du Vieux-Longueuil

  • Action Nouvelle-Vie - 740 rue Saint-Charles Ouest, 450 646-5815 
  • Le Repas du Passant - 700 boulevard Ste-Foy, 450 679-5114 
  • La Croisée de Longueuil - 1230 rue Green, 450 677-8918 
  • L'Entraide chez Nous - 155 rue Brodeur, 450 468-1726 
  • Partage Saint-Robert - 701 rue Duhamel, 450 679-2600
  • Partage St-François-de-Sales - 1800 rue Vianney, 450 468-4545 
  • Équipe Service St-Vincent-du-Paul - 2027 rue Daniel, 450 646-8807
  • Conférence Saint-Jean Vianney/Société Saint-Vincent-de-Paul - 2151 rue St-Georges, 450 442-2425 
  • Moisson Rive-Sud - 1356 rue Volta (Boucherville), 450 641-1895

 

Vous avez des questions? On est là pour y répondre! 

450-928-4288 ou pierre.nantel@parl.gc.ca


Semaine des aînés

Plusieurs activités sont à l'horaire dans le cadre de la 25e Semaine des aînés à Longueuil! À titre informatif, voici les différentes activités offertes par nos organismes ici à Longueuil et Saint-Hubert. 

Continuer de lire

Autochtones: Pierre Nantel demande à l'évêque de Longueuil de revoir sa décision

Pierre Nantel a écrit à l'évêque de Saint-Jean-Longueuil pour lui demander de revoir sa décision de ne pas offrir des excuses papales aux victimes des pensionnats autochtones.

Continuer de lire

Pierre Nantel lance une coalition d'élu.es pour les transports électriques

LONGUEUIL – Dans un esprit de collaboration, six députées et députés représentant 4 partis de  l’Assemblée nationale et de la Chambre des communes annoncent leur collaboration au sein d’une coalition non-partisane pour faire de la Rive-Sud la capitale nord-américaine de l’électrification des transports.


La coalition regroupe les député(e)s :
⦁    Martine Ouellet, députée de Vachon
⦁    Diane Lamarre, députée de Taillon
⦁    Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin
⦁    Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher—Les-Patriotes—Verchères
⦁    Nathalie Roy, députée de Montarville
 et   Pierre Nantel, député de Longueuil—Saint-Hubert


«Aujourd'hui nous faisons front commun : nous sommes six élu(e)s qui travaillent ensemble face à l'urgence du réchauffement climatique. Électrifier nos transports, c'est aussi saisir des opportunités et miser sur un secteur de pointe qui caractérise déjà l'agglomération de Longueuil», ont affirmé les député(e)s.


«Nous avons une grande ambition de voir notre région devenir un leader mondial du secteur de l’électrification des transports. L’agglomération de Longueuil est déjà une pionnière  avec son technopôle des transports durables et intelligents, IVÉO. On peut aller plus loin et créer chez nous une véritable Silicon Valley des transports électriques.»
 
Les député(e)s invitent les citoyennes et citoyens à passer à leur bureau de circonscription pour signer une pétition double, qui incite  les deux gouvernements à mettre en place les conditions économiques pour favoriser la création d’emplois dans le secteur de l’électrification des transports sur leur territoire. C'est une pétition unique en son genre : elle a été rédigée pour les deux législatures et permet du même coup de faire entendre sa voix dans les deux parlements. Une version numérique de la pétition sera également mise en ligne.


Le maire de Boucherville, monsieur Jean Martel, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, monsieur Martin Murray, et le maire suppléant de Saint-Lambert, monsieur Hugues Létourneau, appuient par leur présence la volonté de faire de l’agglomération de Longueuil la capitale de l’électrification des transports en Amérique du Nord.


« Nous voulons donner à nos concitoyens le pouvoir de prendre la parole et inciter les élus et les gouvernements à passer à l'action, à travailler ensemble pour amener des nouveaux investissements internationaux en électrification tout en propulsant l’expertise de nos pionnières, ici même dans l’agglomération de Longueuil, ont conclu les député(e)s.»


« L’idée, c’est de rassembler les gens de tous les partis politiques et de tous les milieux sur un enjeu urgent qui ne peut plus attendre. La lutte aux changements climatiques, les technologies propres et les bons emplois qui seront créés sont une priorité -- et nous invitons donc toutes les citoyennes et tous les citoyens à participer à cet enthousiasme social qui sera fondamental pour faire des transports une signature de l'agglomération.»

APPUIS


«Pour limiter l'impact des changements climatiques, Équiterre propose que 50 % des nouveaux véhicules vendus au Québec soient électriques à partir de 2025. L'urgence d'agir exige que les élus provinciaux et fédéraux travaillent ensemble pour le bien commun. Je me réjouis donc de l'annonce d'aujourd'hui et j'ai espoir que cette coalition puisse servir de modèle partout au pays.»
⦁        Steven Guilbeault, directeur principal et fondateur d’Équiterre



Crée avec NationBuilder
avec un thème public de cStreet