Des transports collectifs efficaces, fiables et abordables à Longueuil

Pour faire un aller-retour d'un quartier de Longueuil au centre-ville de Montréal -- environ 2 km -- ça coûte 13$.

Une passe mensuelle pour le même trajet coûte 138$. Ces prix payés au quotidien nous permettent de prendre un autobus et de faire un transfert vers une ligne de métro construite et financée... il y a plus de 50 ans.

Depuis que le gouvernement Trudeau a aboli le crédit d'impôt pour le transport en commun, l'accès au transport en commun est devenu encore plus cher.

Si on veut surmonter la congestion de nos routes et du pont Jacques-Cartier, et faire un vrai virage climatique, il va falloir changer le financement du transport en commun.

Ça va exiger des investissements majeurs d'Ottawa, sous la direction du gouvernement du Québec, chez nous à Longueuil, qui permettraient par exemple de :

  • financer, avec le gouvernement du Québec, un réseau structurant de transport en commun, par le prolongement de la ligne jaune qui permettrait de transporter 70 000 par jour
  • investir dans la mise à jour des infrastructures du RTL
  • encourager les transports électriques
  • baisser graduellement les tarifs du transport en commun, et mettre fin au dédoublement des tarifs pour les Longueuilloises et Longueuillois

 

 


Crée avec NationBuilder
avec un thème public de cStreet